En chemin vers la Communion : à la découverte de l'anglicanisme

Du 9 au 11 mars 2018 à l'Abbaye Notre Dame des Dombes

Avec près de 85 millions de personnes sur six continents, la Communion Anglicane regroupe l’ensemble des Églises anglicanes et épiscopales en communion avec l’Archevêque de Cantorbery, Justin Welby. Marqué par la célèbre comprehensiveness, l’anglicanisme a su concilier des accents théologiques très différents. Cette session permettra de découvrir la complexité de l’identité anglicane et notamment son implication dans le dialogue œcuménique avec les Églises marquées par la Réforme et l’Église catholique. Divers théologiens, pasteurs et responsables ecclésiaux nous aideront à faire le point sur certaines questions débattues, notamment autour du ministère.

Intervenants

John Gibaut est prêtre anglican, théologien à l’Université Saint Paul (Canada), ancien président de la commission Foi et Constitution, directeur pour la Communion anglicane de la commission Unity, Faith and Order.
Franck Lemaître est prêtre dans l’Ordre des Prêcheurs, théologien, consulteur pour le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, co-président du comité mixte anglican-catholique en France (CÉCEF), directeur du Centre Istina à Paris.
André Birmelé est pasteur luthérien alsacien, ancien doyen de la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg, ancien membre du comité central du Conseil oecuménique des Églises et du comité exécutif de Foi et Constitution.

Renseignements et inscriptions.