Abbatiale Sainte Croix

Sainte-Croix est sans comparaison l’église la plus curieuse de Bordeaux. Stendhal, 1838

L'église Sainte-Croix est l'abbatiale d'un ancien monastère bénédictin, fondé au 7e siècle. .Le clocher à droite du portail remonte au 12e siècle, son porche au 11e tandis que le clocher de gauche a été rajouté au 19e siècle par l'architecte Paul Abadie.
Sainte-Croix se compose d'une nef de cinq travées à collatéraux, d'un transept avec une grande absidiole sur chaque bras et d'une abside polygonale. Des ex-voto illustrent des scènes de sauvetage de navires en perdition. Sa façade est influencée par l'art roman saintongeais.

On peut y voir l'orgue de Dom Bedos, construit entre 1744 et 1746. C'est un des orgues les plus remarquables d'Europe.

Le traité "L'art du facteur d'orgue" rédigé par Dom Bedos lui même ont permis de mener à bien cette reconstitution, sans conteste l'un des événements marquants de ces dernières décennies dans le monde de l'orgue.

Horaires d'ouverture :

• tous les jours de 10h à 18h

ATTENTION : Suite à de nombreuses dégradations et actes de malveillance dans l'Eglise, celle-ci sera temporairement fermée, sauf durant le temps des offices. Merci de votre compréhension.

Pour plus d'informations...