La Communauté du Chemin Neuf

Frère, soeur, si tu t'engages avec nous, c'est uniquement à cause du Christ et de l'Evangile.

En septembre 2009, l'animation du secteur pastoral du Port (églises de Sainte Croix, Saint Michel et Saint Pierre) a été confiée à la Communauté du Chemin Neuf.

Née d’un groupe de prière en 1973 à Lyon (France), la Communauté du Chemin Neuf est une Communauté catholique à vocation œcuménique. Elle compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’église et du monde.

La spiritualité de la Communauté

La spiritualité de la Communauté s’enracine à la fois dans la tradition ignatienne et dans l’expérience du Renouveau charismatique. La pratique des Exercices Spirituels et le discernement ignatien structurent notre prière ainsi que nos manières de vivre et d’agir. Nous croyons en l’Esprit Saint et nous désirons nous mettre à son écoute et vivre sous sa conduite personnellement et en Communauté. La spiritualité du Renouveau charismatique et celle des Exercices de Saint Ignace de Loyola se rejoignent dans la certitude que « Dieu peut se communiquer directement à sa créature » et agir effectivement dans la vie des hommes.

Missions de la Communauté

Depuis sa fondation, répondant à l’appel d’annoncer l’amour du Christ à tout homme, la Communauté a pour mission d’évangéliser, mais aussi de former des chrétiens afin de les affermir dans leur foi, de leur donner les moyens de s’engager et d’être soutenus dans leurs responsabilités au service de l’Église et de la société :

• Foyers d’étudiants, paroisses, centres de formations ou dispensaires, …

... Partout dans le monde la Communauté est au service de l’ évangile pour « aimer et servir » tous les hommes.